A propos

La Maison d'Enfants Reine Marie-Henriette collabore en priorité avec les familles en grande difficulté psychosociale.

Il s’agit d’une part, de permettre le meilleur développement et la meilleure socialisation pour chaque enfant et d’autre part, d’éviter le ghetto et la stigmatisation de l'enfant placé.

Le respect de chacun, enfant, parent, indépendamment de sa situation et de son statut, est une des priorités de la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette . L'accompagnement des familles pour les aider à maintenir, à soutenir, à améliorer leurs liens avec leur(s) enfant(s) commence dès le premier contact et se poursuit tout au long de l'accueil de l'enfant dans notre institution.

Une collaboration étroite avec les intervenants sociaux du réseau d’aide à la jeunesse est indispensable.

Milieux de vie pour un temps variable, les différents services se donnent pour objectif d’offrir aux enfants qu’elles accueillent un cadre de vie sécurisant et stimulant, qui permet de nouer des relations chaleureuses et humaines.

C’est aussi un temps où l’enfant peut se développer, grandir, se reconstruire, trouver le soutien dont il a besoin durant l’absence de ses parents ou lorsqu’il vit des moments difficiles.
La prévention à long terme du décrochage scolaire, des conduites délinquantes ou de marginalisation est un souci constant.