ImmoFlèche

Reconstruire pour mieux accueillir les enfants !

IMMOFLECHE est un projet d’envergure qui vise à restructurer l’ensemble du site, avec la volonté d’améliorer l’environnement et le confort des enfants et du personnel qui les encadre, en phase avec les fonctions éducatives d'aujourd’hui et de demain.

Concrètement, ImmoFlèche est l'avenir de la Maison d'Enfants Reine Marie-Henriette, grace à la construction/ reconstruction de 3.000 m² ainsi que des travaux de rénovation au bâtiment du 14 rue de la Flèche qui sera conservé.

 facade-fleche-rendu-02.jpg

Ce projet vise principalement à :

 

  • Réaliser un projet architectural contemporain, homogène, durable, accueillant et ludique, en phase avec l’objet social de l’ASBL, s’intégrant dans l’environnement et présentant un nouvel esthétisme des façades.
  • Créer un bel espace vert extérieur, dédié aux loisirs, véritable poumon dans ce quartier hyper urbanisé, et faciliter l’accès à cet espace de récréation, surtout pour les plus jeunes.
  • Apporter une solution, au moins partielle, à la vétusté et à la non-adéquation actuelle de certains bâtiments (en particulier le pavillon central enclavé et les maisons chaussée d’Anvers, appelés à être démolis).
  • Sécuriser et faciliter l’accès à l’ensemble des bâtiments avec un service d’accueil commun.
  • Elargir l’espace vie de la Maison des Petits actuellement trop étriqué. 
  • Satisfaire à une performance énergétique et environnementale optimale en vue de la réduction de la consommation. Cela comprend aussi l’amélioration de l’isolation thermique du 14 rue de la Flèche.
  • Rendre les espaces publics accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite; un bloc sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite est également prévu.

 Voici la présentation détaillée du projet. (PDF)